Les Petites Parisiennes Confiturières

par Les Petites Parisiennes Confiturières 20 déc., 2016

C’est bientôt le réveillon de Noël. Ensuite viendra le réveillon du nouvel an. Nous sommes 71% de français à nous réunir autour d’un bon repas pour ces 2 fêtes de fin d’année.

Les repas de fête des fins d’année, c’est le moment idéal pour réunir la famille et les amis autour d’une table et de gourmandises. D’accord, mais on mange quoi ?

Chez les Petites Parisiennes, nous nous faisons plaisir et nous enchantons nos convives ! Voici nos trucs faciles et délicieux.

 

1ère astuce : proposer une décoration qui se mange !

Que servez-vous en entrée en général ? Du saumon fumé, une terrine de foie gras, des huitres, du homard, des noix de saint Jacques…Ce sont des menus de fête et chacun apprécie de les déguster à cette période. Mais présenter de bons plats c’est classique et le minimum. Vous pouvez faire plus !

Concoctez une déco qui se mange !

Il vous suffit de dénicher dans vos placards ou dans les boutiques de jolies coupelles, des petites assiettes colorées ou de petits bols argentés ou dorés.

Ensuite vous découpez en rondelles des oranges, des pamplemousses, des citrons, des combawas ou des yuzus. Vous mettez tous ces agrumes oranges, jaunes, verts dans vos coupelles ou vos assiettes en décoration de votre table de Noël.

Vous convives n’auront qu’à se servir pour manger avec votre saumon fumé, votre entrée de poisson, vos crustacés, votre dinde ou la buche de Noël. Effet savoureux garanti, foi de Petites Parisiennes Confiturières !

2ème astuce : marier le sucré et le salé

Vous aimez l’idée de notre 1ère astuce mais vous n’avez pas le temps d’aller chercher tous ces fruits et encore moins de les découper…Nous comprenons.

Vous pouvez plutôt utiliser nos recettes en les plaçant dans de petits verres transparents au centre de la table de fête : oranges yuzu, tomate verte, figues aux noix, confit de rose, gelée de cassis violette ou notre Collection spéciale repas de fête : oranges, amandes effilées et épices douces. Vous verrez que toutes ces belles couleurs vont intriguer vos convives.

par Les Petites Parisiennes Confiturières 10 nov., 2016

Bonjour à tous les gourmands,

Aujourd’hui c’est la journée de la QUALITÉ. Alors nous nous sentons concernées !

Depuis plus de 60 ans nous travaillons avec les plus grands chefs, les plus belles marques d’épicerie françaises. 

Nous avons beaucoup appris sur la façon de sublimer une saveur. La confiture de qualité, c’est notre refrain quotidien !

Bien sûr chaque Chef étoilé, chaque marque a sa technique, son petit plus, pour mettre en valeur les goûts.

Nous en avons tiré quelques principes simples et extrêmement efficaces qui sont la clé de la qualité de nos confitures ! Nous allons vous livrer nos secrets !

par Les Petites Parisiennes Confiturières 18 mai, 2016

Depuis plusieurs années, les labels d’origine ont envahi nos commerces. Utilisés pour tous types de produits et dans tous types de magasins, ils ne sont pas prêts de disparaître car ils plaisent.

Mais pourquoi donc ?

Plus de posts

L'authentique brioche tressée des Petites Parisiennes

  • par Les Petites Parisiennes Confiturières
  • 25 mars, 2016
Pour le goûter ou le petit-déjeuner, la brioche a toujours un grand succès !

Les Petites Parisiennes vous donnent ici les astuces pour faire une brioche tressée maison comme un(e) pro !

Tou(te)s en cuisine !
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 30 minutes
Repos : 2h30

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)

* 100ml de lait
* 2 oeufs
* 1,5 cuillères à café de sel
* 50g de sucre
* 250g de farine
* 1 sachet de levure boulangère
* 60g de beurre

RECETTE

1. Dans un saladier, versez les œufs, le lait, le sucre et le sel. Battez le tout, puis rajoutez la farine et enfin la levure à la main ou au robot.

* Astuce  : Ajoutez la levure telle quelle si elle est fraîche ou diluée dans un peu de lait tiède, mais c'est facultatif, la levure n'a pas besoin d'être diluée pour être activée.

Mélangez au robot pétrisseur pendant 7 minutes à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 minutes à vitesse 2.
Si vous pétrissez à la main, comptez 25 minutes de pétrissage actif.



2. Incorporez ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrissez pendant environ 7 minutes au robot, jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène.

*Astuce : Arrêtez de pétrir dès que le beurre est bien incorporé, n’allez pas plus loin au risque de trop chauffer le beurre et de vous retrouver alors avec une brioche compacte. La pâte doit être très lisse, souple et élastique.

Vous la trouvez collante ? Trop molle ? C’est normal ! Ne rajoutez surtout pas de farine car c’est ainsi qu’elle doit être (d’autant plus si elle contient beaucoup de beurre). Plus une pâte est collante, plus la brioche sera aérée, filante et fondante.



3. Laissez lever à l'abri des courants d'airs pendant 1h30 à 2 heures minimum en pensant à dégazer la pâte une fois durant la levée.

*Astuce : L’idéal : 30 minutes à température ambiante + 1h30 ou plus (une nuit) au frais dans un saladier filmé ou recouvert d'un couvercle hermétique si votre saladier en possède un. Une longue pousse permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pâte ne sera plus ou pratiquement plus collante (vous devez vous servir de la farine uniquement pour fleurer le plan de travail). La levée au frais n’altère en rien la capacité de pousse, au contraire, il la contrôle tout en laissant la pâte se développer.



4. Une fois la levée terminée, rompez la pâte avec le poing pour la dégazer, étalez-la puis pliez-la puis façonnez votre brioche. Laissez pousser à nouveau à couvert dans un endroit tiède, pendant 45 minutes à 1 heure.



5. Dorez à l’œuf entier, vous pouvez rajouter de sucre en grains (ou la laisser nature).
Faites cuire environ 30 minutes à 180°C (thermostat 6).
Après l'effort, le réconfort : dégustez votre brioche avec une délicieuse confiture des Petites Parisiennes ! 
N'oubliez pas de partager vos instants gourmands sur le Facebook des Petites Parisiennes !
Merci à Rêve de Gourmandises pour les astuces ;)
Share by: